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5 questions à se poser avant de lancer son podcast

Ça y est c'est décidé tu veux te lancer dans un projet de podcast! Pour réussir, tu devras faire preuve de persévérance car une diffusion régulière est une des clés du succès. Pour ne pas abandonner en cours de route, voici les 5 questions que tu dois te poser avant de te lancer dans un projet de podcast.



Pourquoi souhaites-tu créer un podcast?

Comme tout ce que tu vas entreprendre dans ta vie si ta raison ta motivation n'est pas assez forte, si tu n'as pas une motivation vraiment profonde qui te porte, tu risques d'abandonner en cours de route.

Ne crée pas un podcast pour gagner de l'argent rapidement!

Le podcast c'est un investissement sur le long terme. Tu donnes plus que tu ne reçois et tu partages beaucoup plus que tu ne reçois. Pour commencer à monétiser ton podcats, tu vas en effet devoir d'abord constituer une audience et donc produire beaucoup d'épisodes pour te faire connaître. L'audience se mesure au nombre de téléchargements. On considère qu'à partir de 1000 téléchargements, tu peux commencer à monétiser ton podcast. Plus ton audience est importante, plus tu vas attirer des annonceurs c'est-à-dire des marques ou des entreprises qui seront intéressées pour faire de la publicité sur ton podcast. Pour une publicité en début d'épisode (ce qu'on appelle le pre-roll), tu pourras espérer facturer 50 euros pour 1000 téléchargements, ce qui est peu si tu imagines pouvoir vivre de ton podcast. Il m'a fallu 3 années pour atteindre 1000 téléchargements par épisode.


Ne crée pas un podcast parce que tout le monde le fait!

Créer son podcast c'est de l'investissement en temps et aussi en argent. Tu devras acheter un micro pour avoir une bonne qualité de son ça semble évident. Mais il te faudra aussi débourser une dizaine d'euros par mois pour héberger ton podcast et le diffuser aux différentes applications de podcast (Apple Podcast, Spotify...). Tu devras diffuser régulièrement afin que tes futurs auditeurs s'abonnent à ton podcast, acceptent de laisser un avis et le recommandent à leurs amis. C'est un travail de longue haleine. Si tu n'as pas une motivation profonde comme celle par exemple de prendre le micro pour parler d'un projet qui te tient à coeur, ou d'ajouter le podcast comme média à ta stratégie de com, il est fort à parier que tu vas abandonner en cours de route.


Quel est ton budget?

L'argent c'est le nerf de la guerre. Le podcast est moins cher et plus facile à produire que de la vidéo. Pourtant il faut que tu fasses un point sur ton budget car il te faudra obligatoirement investir sur un micro (pour 150 euros environ). Il y a des logiciels gratuits qui existent pour faire le montage audio mais il faut aussi compter les frais d'hébergement. L'hébergeur te donnera des statistiques d'écoute et t'assurera la distribution de ton podcast sur les différentes plateformes pour une dizaine d'euros par mois.


Quel temps peux-tu y consacrer?

Faire le montage audio est extrêmement chronophage. Cela consiste à supprimer les tics de langage (les euh), à réorganiser les questions et à ajouter des effets sonores, un jingle en début ou en fin d'épisode. En fonction de l'invité, je consacrer personnellement entre 3 à 5 heures au montage de chaque épisode. Si tu travailles à temps plein, tu devras donc t'organiser le week-end ou le soir pour travailler le montage. A noter que plus la durée de l'épisode est courte, plus ton temps de montage sera réduit.

Loin de moi l'idée de te décourager! Je veux juste de permettre de t'engager dans la création de podcasts en connaissance de cause!


Seul ou à plusieurs?

L'avantage de faire un podcast à plusieurs c'est que vous allez vous répartir la charge de travail. 

Si tu le fais seul(e) et ben tu vas être maître de ton temps et tu vas pouvoir enregistrer un peu quand tu veux et monter quand tu veux. 

Si jamais tu choisis de faire des podcasts d'interview (c'est mon cas par exemple avec Expat Heroes), cela te prendra beaucoup plus de temps. Je dois en effet d'abord contacter la personne, faire connaissance avec elle, prendre rendez-vous pour l'enregistrement, préparer les questions... 

Donc, faire un podcast en solo semble prendre moins de temps mais si tu trouves un partenaire prêt à partager la charge de travail et le fun, ça peut tout à fait fonctionner! 


Est-ce que le nom de podcast est déjà pris?

C'est inutile de prendre un nom de podcast qui existe déjà. D'abord, cela n'est pas respectueux pour celui qui a déjà lancé son podcast depuis un moment et qui a travaillé son identité, sa visibilité, sa communauté sur les réseaux sociaux. C'est surtout contre-productif car choisir un nom différent te permettra de te différencier, de construire une identité de marque qui te ressemble, qui corresponde à l'esprit que tu souhaite donner à ton podcast.

Donc, fais une veille sur ce qui existe pour voir comment tu peux te positionner. En faisant une simple recherche de mots clés sur Google et sur les différentes applications de podcast, tu vas facilement pouvoir vérifier si le nom de podcast auquel tu penses est déjà pris ou pas.


En résumé

Voici les questions à se poser avant de créer son podcast:

  1. pourquoi souhaites-tu créer un podcast?
  2. quel budget souhaites-tu y consacrer?
  3. quel temps disposes-tu pour le montage audio?
  4. souhaites-tu le faire seul ou à plusieurs?
  5. le nom que tu penses donner à ton podcast existe-t-il déjà?


Créer un podcast c'est vraiment un engagement sur la durée, un engagement vis-à-vis de toi c'est beaucoup de travail mais aussi un engagement vis-à-vis des auditeurs. En effet, ton podcast va devenir un rendez-vous avec ton auditeur. En s'abonnant, ils expriment le souhait d'être notifiés des nouveaux épisodes. En diffusant régulièrement, tu fais preuve de respect et tu te présentes au rendez-vous. 


Tu souhaites lancer ton podcast mais tu ne souhaites pas par quoi commencer? La technique te fait peur? Tu as besoin d'un guide pas à pas pour t'accompagner à chaque étape clé de ton projet? A travers ses 50 vidéos réparties en 7 modules, la formation Let's podcast va t'aider à créer ton podcast.

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