Accéder au contenu principal

Crée ton podcast en trois étapes

Quand on crée son podcast de zéro, on ne sait pas par où commencer. Beaucoup de questions nous viennent à l'esprit: matériel, logiciel, format et durée de podcast, etc... Je te dévoile dans cet article les 3 étapes à suivre pour créer ton podcast.

1) La phase d'étude

La phase d'étude est la phase la plus importante. A quoi bon se jeter sur le micro pour enregistrer alors qu'on ne sait pas ni de quoi on va parler, ni à qui à qui on va s'adresser.

Pour avoir une audience, tu dois apporter du contenu de qualité. Ce contenu de qualité va te permettre de faire durer ton podcast dans le temps (ton audience est intéressée) et de maintenir ta motivation sur le long terme (tu sais pourquoi tu le fais alors tu continues ton podcast).

Voici les questions que tu dois te poser dans cette phase d'étude:
  • de quoi va parler ton podcast?
  • à qui tu t'adresses? (qui est ton auditeur)
  • quel est le format de ton podcast: interview ou en solo?
  • quelle durée (plus ce sera long plus ton investissement en temps de préparation et de montage sera important)?
  • quelle périodicité c'est-à-dire à quelle fréquence tu vas diffuser (hebdomadaire, bi-mensuel ou mensuel). Le podcast est un RDV avec tes auditeurs. Il ne faut pas le rater.
Tu dois répondre à ces questions dès le départ. Car si tu te lances, tes auditeurs vont s'habituer et il est préférable de ne pas changer en cours de route afin de fidéliser tes auditeurs.

Enfin, il y a aussi la question de l'identité de ton podcast. Il va falloir que tu lui trouves un nom, une musique, un visuel afin de te différencier des podcasts concurrents.

2) La phase de production

Cette phase de production est composée de trois sous-étapes:

  • l'enregistrement
  • le montage
  • le mixage final.

L'enregistrement

Il te faut évidemment un bon micro parce que le son est un élément indispensable. Si ton son n'est pas de bonne qualité, tu risques de faire fuir tes auditeurs!

Personnellement j'ai utilisé le micro Blue Yéti pendant 3 ans et j'utilise aujourd'hui le micro Podcaster de Rode. J'ai choisi un micro USB car il est plus facile d'utilisation: il suffit de la brancher au port USB de son ordinateur et de le paramétrer dans les réglages de son ordinateur: et voilà!

Je te conseille de préparer un script si tu fais ton podcast seul et de préparer une trame de questions s'il s'agit d'une interview.

Le montage

Une fois l'enregistrement fait, c'est le moment de faire les retouches audio! Cela consiste à enlever les défauts de l'enregistrements (tics de langage ou euh...) et également d'atténuer d'éventuels bruits de fond. 

Tu peux le faire avec des logiciels gratuits. Moi par exemple, j'utilise Audacity.

Le mixage final

On appelle mixage le fait de combiner de la musique ou des effets sonores avec les voix. On prend les différents éléments sonores pour les agencer de manière harmonieuse et que ce soit agréable à écouter sympa et divertissant pour l'auditeur. Le mixage suit naturellement la structure de ton épisode.

Voici comment j'ai structuré mon podcast Expat Heroes:

  1. la présentation courte et générale du podcast
  2. mon jingle
  3. l'introduction de l'épisode (qu'on appelle intro)
  4. le coeur de l'épisode (l'interview)
  5. la conclusion (qu'on appelle outro)

Tous ces éléments, je vais les agencer sur GarageBand et je vais faire l'export final de mon épisode depuis GarageBand en format mp3. 

3) La phase de diffusion

Dernière étape, ça va être la diffusion de ton épisode.

Pour diffuser son épisode il te faut un hébergeur. C'est ça la puissance du média podcast c'est de pouvoir diffuser son épisode au monde entier. Il te faut un hébergeur pour avoir un flux rss.

C'est ce flux .rss que tu vas donner aux différentes applications de podcasts de type Spotify, Apple Podcasts ou Podcast Addict. Il y a néanmoins des applications qui se nourrissent de ce qui existent déjà sur Apple Podcasts qui absorbent ce flux .rss. Donc ne t'inquiète pas de soumettre le flux dans toutes les applications de podcast, il y en a beaucoup trop! Moi ça m'est arrivé de retrouver mon podcast sur des applications ou des sites sans avoir levé le petit doigt... 

Cette soumission de ton flux rss aux différents répertoires de podcasts ou diffuseurs de type Apple Podcasts, Spotify tu ne le fais qu'une seule fois, au lancement de ton podcast.

Et automatiquement, ton podcast sera diffusé au monde entier mois après mois grâce au pouvoir du flux .rss.

Voilà! J'espère t'avoir aidé à y voir plus clair sur les différentes étapes pour créer un podcast! N'hésite pas à poser une question en commentaire.

Tu souhaites lancer ton podcast mais tu ne souhaites pas par quoi commencer? La technique te fait peur? Tu as besoin d'un guide pas à pas pour t'accompagner à chaque étape clé de ton projet? A travers ses 50 vidéos réparties en 7 modules, la formation Let's podcast va t'aider à créer ton podcast.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5 questions à se poser avant de lancer son podcast

Ça y est c'est décidé tu veux te lancer dans un projet de podcast! Pour réussir, tu devras faire preuve de persévérance car une diffusion régulière est une des clés du succès. Pour ne pas abandonner en cours de route, voici les 5 questions que tu dois te poser avant de te lancer dans un projet de podcast. Pourquoi souhaites-tu créer un podcast? Comme tout ce que tu vas entreprendre dans ta vie si ta raison ta motivation n'est pas assez forte, si tu n'as pas une motivation vraiment profonde qui te porte, tu risques d'abandonner en cours de route. Ne crée pas un podcast pour gagner de l'argent rapidement! Le podcast c'est un investissement sur le long terme. Tu donnes plus que tu ne reçois et tu partages beaucoup plus que tu ne reçois. Pour commencer à monétiser ton podcats, tu vas en effet devoir d'abord constituer une audience et donc produire beaucoup d'épisodes pour te faire connaître. L'audience se mesure au nombre de téléchargements. On considère